mercredi 30 juillet 2008

Triomphe de l'Île de France


Un peu de promo pour la manifestation qu'organise mon club, La Barrière de Clichy...

Les 27 et 28 septembre 2008 se tiendra à Clichy (92) le 14ème Triomphe de l'Île de France. Au programme plusieurs tournois sur les règles Field of Glory, DBA, Warmaster Ancient, Gush et une campagne Legend of the old west. Peut-être également du WAB... En parallèle plein de démos participatives ouvertes à tous comme leurs noms l'indiquent : The Great War (1ère guerre mondiale en 28mm), DBA, Seigneur des Anneaux (GW), Warmaster Ancient (en 10mm), Lotow (Western en 28mm), Flames of War (2ème guerre mondiale) avec un scénario "débarquement juin 44"... Comme chaque année, il y aura des revendeurs de figurines, décors, peintures et autres, sans oublier l'énôôrme Bring&Buy !

Tous les renseignements concernant le tournoi sont ici : http://tdif.over-blog.com/




samedi 3 mai 2008

Le Kampfgruppe Meyer à Flames of War


Ayant désormais les 1500 points règlementaires pour jouer, je vais vous présenter, en plusieurs épisodes, ma Festungskompanie pour la règle Flames of War. Cette liste est issue du livret "Bloody Omaha" qui présente les divisions américaines et allemandes présentes le Jour J dans le secteur d'Omaha Beach.

J'ai finalement choisi de représenter le Kampfgruppe Meyer formé à partir d'éléments de la 352. Füsilierabteilung, faisant organiquement partie de la 352ème division d'infanterie et opérant en tant que réserve stratégique du LXXXIV Armeekorps. Ce choix est motivé par la possibilité d'aligner 2 platoons de StuG ou de Marder en soutien. En effet, le Kampfgruppe Meyer s'était vu rattaché à la fois le 1352. StuG Abteilung, avec 10 canons d'assaut StuG IIIG, et le 352. Panzerjägerabteilung équipé de canons automoteurs Marder IIIM.

Bref, de quoi composer une force mobile et puissante pour accompagner une infanterie qui possède, elle aussi, une force de feu conséquente car classée "MG Team" et de niveau "Confident / Veteran".

Voici ma liste :

-Company HQ avec 2 mortiers légers et un Panzerschreck
-3 compagnies d'infanterie à effectif complet avec "command panzerknacker smg team"
-2 platoons de canons d'assaut soit 6 StuG G
-1 batterie d'artillerie avec 2 sections de canons de 10,5cm leFH18.

6 platoons en tout pour 1500 points tout rond.

Et maintenant quelques images... en commençant par les StuG... Ils sont de la marque anglaise Peter Pig avec quelques chefs de chars Flames of War pour la variété.

Projets 2008 (2)

Depuis l'ouverture de mon blog j'ai pas mal avancé dans mes projets... même si je trouve que ce n'est jamais assez rapide !

Concernant la règle Flames of War j'ai désormais 1500 points pour jouer une Festungskompanie avec des figurines de cette même marque et un soclage Kerr&King. J'ai 3 compagnies d'infanterie à effectif complet, une batterie de Nebelwerfer (joué en lieu et place des canons de 105mm qui sont encore à l'atelier), 6 StuG G, le QG avec 2 mortiers légers, un team de Panzerschreck et un sniper. J'ai également peint des canons anti-chars soviétiques de 45mm.

Pour la règle Fire&Fury j'ai terminé 2 brigades d'infanterie soit 15 plaquettes (45 figurines en 15mm).

Pour la 1ère Guerre mondiale, j'en suis à 18 fantassins, 6 mitrailleurs, 1 Granatenwerfer et ses 2 servants, 1 lance-flamme à 2 figurines et un tireur avec fusil anti-char. Le tout provenant de la fantastique marque "Great War Miniatures" en 28mm que je vous présenterai bientôt. Pris d'enthousiasme, je me suis mis à tout resocler sur des rondelles métalliques bien pratiques...

Pour la règle Legend Of The Old West j'ai terminé 10 miliciens du Texas en 28mm.

Néanmoins lorsque je regarde ce qu'il me reste à peindre je me rend compte que je ne suis qu'au milieu de la rivière...

Pour Flames of War je suis en train de peindre mes 4 canons de 105mm ainsi que 2 plaquettes de canons anti-aérien de 37mm (j'en ai marre de me prendre des bombinettes sur le nez à chaque partie !). Il me restera encore ma batterie de 88 anti-aérien, un platoon de mitrailleuses MG42 et les 3 mortiers du QG... Et chez les Soviets, 4 mortiers de 120mm et leurs servants.

Pour Fire&Fury j'ai à l'atelier 1 brigade d'infanterie, une de cavalerie et 3 pièces d'artillerie.

Pour LOTOW, rien d'insurmontable avec 2 miliciens montés, 2 à pied et un gentil toutou (spécialement pour le tournoi du Kremlin-Bicêtre en juin).

Pour la 1ère guerre mondiale c'est pas gagné... une bonne quinzaine de figurines m'attendent plus un char A7V !

Si à cela j'ajoute les peintures et les soclages pour les copains, les rab' de figurines que je peints pour la revente d'occasion, 2008 s'annonce donc chargé...

Le stock de plomb brut ne descend même pas car depuis j'ai acheté des Texans de Hood pour Fire&Fury, des Italo-Normands pour Warhammer Ancient Battle et des bunkers pour FOW... argghhh !!!!!

mardi 1 avril 2008

Nouveautés : Histoires du XXème siècle en DVD

Point de figurines au programme de l'article du jour... juste l'envie de vous faire découvrir un nouveau magazine dédié à l'Histoire militaire du XXème siècle et à la mémoire combattante. Une toute jeune entreprise francilienne, Historik, s'est en effet lancée dans ce projet très passionnant, celui de créer un magazine en format DVD avec des documentaires et des reportages exclusifs. Un 1er numéro est déjà sorti auquel il faut ajouter deux Hors-Séries et divers recueils de documents.

Voici le "pitch" selon les créateurs du magazine :

"Historik est une collection de DVD racontant les hommes dans les conflits du XXe siècle. Son contenu est résolument inspiré des théories de la micro histoire délaissant l’histoire des masses pour valoriser celle des individus. Le vécu des hommes est central dans notre démarche. Notre travail prend racine sur un territoire avec ses habitants. Par extension ou croisement, nous le portons vers l’histoire nationale. Notre idée peut se résumer ainsi :
Ce sont les histoires qui font l’Histoire."

Au sommaire du 1er numéro, 3 conflits sont traités :

La Seconde Guerre Mondiale avec la bataille de Dompaire qui opposa la 2ème DB de Leclerc à 2 brigades de panzers allemandes en septembre 1944.

La première Guerre Mondiale avec les combats pour la prise du fort de Vaux en 1916.

L'Indochine avec le portrait d'un Médecin-Colonel à Dien Bien Phu.

J'ai visionné ce DVD et je vous le recommande vivement car les sujets sont bien traités et les auteurs ont utilisé de nombreuses archives et témoignages inédits ! De plus les documentaires de qualité traitant l'Histoire militaire en privilégiant l'aspect "humain" de la bataille ne sont pas légions... c'est ce qui fait tout son intérêt !

Le prochain numéro aura pour thème les combats de La Horgne en 1940, la bataille de Maissin en 1914 et la suite du portrait du médecin de Dien Bien Phu...

Pour finir, vous pouvez visionner un extrait du documentaire sur Dompaire ici :

http://www.dailymotion.com/video/x4bg1n_bataille-dompaire-1_shortfilms

samedi 15 mars 2008

Les figurines en 15mm des troupes du Brunswick

Convaincu par le récit de la campagne de Belgique de 1815, vous voulez jouer la division du Brunswick avec votre règle favorite ? Bienvenue au club alors ! Pour vous aider à choisir au mieux voici une présentation rapide des marques proposant des figurines en 15mm avec quelques remarques qui n'engagent que moi...

Pour ma part j'ai choisi les figurines de la marque Old Glory, et ce pour 2 raisons : leur qualité et leur prix ! Chez Old Glory on ne vend pas de petites pochettes étriquées avec quelques misérables figurines... non on vend par 50 ! Dans le cas présent ce n'est pas grave car je n'ai quasiment pas eu de reliquat ! Et au final le prix à la figurine est moindre que chez la concurrence.

Old Glory propose 5 références différentes : la cavalerie (hussards+uhlans), l'artillerie à pied et l'avant-garde, l'artillerie à cheval et les Gelernete Jägers, le Leib-bataillon et l'infanterie de ligne (1/4 -3/4) et l'infanterie légère. La gravure est vraiment chouette, les poses sont relativement variées. Les commandements sont inclus. Deux petits conseils : si vous n'avez pas besoin de l'artillerie à cheval et uniquement besoin des Jägers n'achetez pas la pochette ! Les figurines sont identiques à celle de l'avant-garde ! Seul l'insigne sur le chapeau est différent... en 15mm c'est pas ce qui se voit le plus ! Deuxième conseil, vous pouvez mixer infanterie légère et de ligne car là-encore seule la plaque de shako diffère. Cela vous permettra d'avoir encore plus de variété de pose. Bon je ne l'ai pas fait pour garder une certaine uniformité... chacun son goût.

Seul bémol dans cette gamme : l'absence de généraux montés et rien pour représenter le Duc et son staff. Encore moins de train d'artillerie... pour cela vous pouvez utiliser le train britannique 1815... mais sans équipages... Pour les généraux vous pouvez utiliser des hussards... pour le Duc voici ce que je compte faire... j'ai acheté chez la marque AB une pochette de généraux de landwehr prussienne 1813-1815... qu'y trouve-t-on ? Un général en casquette tenant une pipe à la main ! Bingo ! Il suffit de couper la visière, rajouter en "green stuff" le pompon du béret et ni vu ni connu vous avez votre général en chef ! L'uniforme n'est pas le bon mais c'est ça ou rien... Pour mon aide de camp j'ai utilisé un officier de chevau-légers lanciers polonais de la garde (française oeuf corse !) Un officier de uhlan autrichien ira très bien aussi. AB en vend à l'unité...

Old Glory n'est pas seul sur le marché à proposer des Brunswickois.

AB, marque mythique pour l'Empire, propose quelques références mais est loin d'être complète. Il y a juste l'infanterie de ligne et légère, le Leib-bataillon et les hussards... pour les uhlans allez voir du côté des Autrichiens. Point fort : qualité de gravure et vente à l'unité. Point faible : grosses lacunes et prix élevé.

Minifigs, vénérable marque qui doit avoir le même âge que moi, a une gamme très complète mais apparaitra un peu... "datée" à certains. On est loin des canons actuels. Mais je leur trouve du charme... les figurines sont vendues en pochettes de 8 figurines, avec de très nombreuses références. On trouve ainsi des colonels montés, des trains d'artillerie et les équipages. Point fort : gamme riche et gravure précise. Point faible : pose monotone et échelle qui les rendent difficiles à mixer avec d'autres marques.

Naismith Designs : là encore une gamme très ancienne ! Qui n'a jamais refondu sa gamme... du coup c'est un come back dans les seventies... les figurines semblent petites : c'est du "vrai 15mm" ! Ne cherchez pas non plus des poses extravagantes... seule point fort : une gamme absolument complète avec même une pochette du Duc et de ses aides de camp ! Jamais vu en photo donc... mystère.

Essex : la marque anglaise qui fait tout ou presque ! Elle propose en fait les Brunswickois en habits long de 1809. Mais les hussards peuvent servir pour 1815. Rien de plus sinon.

Voilà de quoi vous aiguiller dans vos achats...

A suivre les uniformes et les conseils de peinture !

mardi 4 mars 2008

La division du duc de Brunswick lors de la campagne de Belgique en 1815 (3)


Maître du terrain au soir du 16 juin, Wellington fait finalement installer ses troupes le long de la chaussée reliant Bruxelles au Mont Saint-Jean. Le 18, le face à face avec Napoléon pouvait avoir lieu. Le contingent Brunswickois est là encore rattaché à la réserve générale de l'Armée alliée, mais va opérer en 3 corps distincts. La cavalerie est rattachée à son homologue britannique, l'Avant-garde, le Leib-bataillon et le 1er bataillon d'infanterie légère sont positionnés en soutien du château d'Hougoumont et le reste de l'infanterie, ainsi que l'artillerie, est gardée en réserve en seconde ligne.

Comme aux Quatre-Bras, le rôle des troupes brunswickoises sera limité. Les témoignages signalent en général la nervosité des Brunswickois, ce qui est compréhensible car ils n'ont connu leur baptême du feu que 2 jours auparavant ! En milieu d'après-midi, Wellington ordonne aux troupes placées près d'Hougoumont de venir soutenir les positions tenues par la Garde Anglaise et l'infanterie du Prince de Weimar. C'est à ce moment que Ney ordonne une grande charge avec les cuirassiers du général Milhaud et la cavalerie légère de la garde de Lefèbvre-Desnouettes, soit 24 escadrons ! Formée en carré, l'infanterie réussit à endiguer la marrée des cavaliers français, qui se font alors charger à leur tour par la brigade de cavalerie du général Somerset, à laquelle appartiennent uhlans et hussards noirs... Les Brunswickois tiennent bon. C'est lors de cette charge fantastique qu'un capitaine anglais est alors témoin d'une scène macabre... il aperçoit 2 soldats du Brunswick quitter leur poste pour venir achever d'une balle en pleine tête un chasseur à cheval de la garde qui gisait blessé non-loin d'eux... le capitaine explique ce geste par la mort du Duc Frédéric-Guillaume deux jours plus tôt...


Le reste du contingent brunswickois ne quittera sa positon qu'en fin de journée, lorsque Wellington ordonnera l'avancée générale de son armée. Marchant au centre de la bataille dans l'axe de la Haie-Sainte, l'infanterie du colonel Olfermann fera finalement face au 3ème régiment de grenadiers à pied de la garde impériale... derniers combats avant la retraite générale de l'armée de l'Empereur... Les cavaliers noirs seront vus en train de sabrer les hommes du 1er régiment de chasseurs à pied de la garde... prêt duquel Cambronne aurait prononcé son fameux mot...





Pour complèter cette très rapide présentation du rôle des troupes Brunswickoises lors de la campagne de Belgique, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de l'ouvrage de Jean-Claude Damamme La bataille de Waterloo que vous trouverez en poche aux Editions Tempus. C'est de loin le récit le plus époustouflant qu'il m'ait été donné de lire sur cette bataille... et pourtant on en a écrit beaucoup ! L'auteur raconte avec détails et lyrisme à la fois les évènements de juin 1815. Une plume incroyable, de l'émotion, de l'humour parfois, même s'il rudoit Louis XVIII et les Prussiens... Un récit incroyable au coeur de la bataille, vous entendrez le son des balles siffler à vos oreilles, l'odeur de la poudre vous étouffera... bref vous aurez du mal à le lâcher ! On se prend à croire à une victoire française, c'est dire ! Je ne peux résister à vous en livrer quelques lignes poignantes...

Alors que la Garde Impériale entre en action, des grenadiers à pied aperçoivent un homme qui s'avance à leur rencontre...

"C'est un maréchal des logis des chasseurs à cheval de la garde et un vétéran comme l'attestent les deux chevrons authentifiant seize années de bons et loyaux services. Il demande à se reposer. Sa cuisse gauche, éclatée par un biscaien, saigne abondamment. Pendant que le chiurgien colmate la plaie à grand renfort de charpie, l'homme, qui ne laisse échapper aucune plainte sous le scalpel, demande que l'on s'occupe de son cheval. Du ventre du malheureux animal, les entrailles, grisâtres et roses, s'étirent jusqu'au sol. L'homme explique que lui et son cheval ont été touchés par le même projectile. Au chiurgien interloqué, et peu enclin à s'occuper d'un cheval-ce serait déchoir-, le chasseur explique qu'il n'a pas voulu abandonner son "fidèle ami". Et il raconte leur histoire.
Effectivement, Bijou-c'est le nom du cheval-est un vieux complice de campagnes et de bivouacs. Son maître l'a pris après une charge menée contre les mamelucks à la bataille des Pyramides. Le 21 juillet 1798 ! Et ils ne se sont plus quittés depuis :
"Vous voyez monsieur le chirurgien, si je suis là aujourd'hui, c'est grâce à mon cheval que je le dois. J'ai fait la campagne de Russie, et c'est grâce à lui si je suis rentré au pays. Alors comme il est blessé, je n'ai pas pu l'abandonner."
Peut-être touché, le chirurgien fit ce qu'il put. Les artilleurs ennemis aussi : un boulet anglais vint achever Bijou au milieu même du carré. C'était sans doute mieux ainsi."
Si vous cherchez un ouvrage sur Waterloo qui se lit comme un roman sans trop entrer dans les détails de chiffres ou de stratégies... vous l'avez !

jeudi 21 février 2008

La division du duc de Brunswick lors de la campagne de Belgique en 1815 (2)

Ce n'est pas faire trop d'affront aux troupes brunswickoises que de dire que leur rôle lors des batailles des Quatre-Bras et de Waterloo ne fut pas réellement décisif... cela tiens pour beaucoup au fait que le contingent mené par le duc Frédéric-Guillaume faisait partie des réserves de l'armée de Wellington. Néanmoins ils participèrent courageusement aux combats malgré leur inexpérience.


Le 16 juin 1815, tandis que le gros de l'armée française combattait celle de Blücher à Ligny, le 2ème Corps d'armée français, commandé par le général Reille, affrontait une partie des troupes menées par le duc de Wellington et réunies autour du hameau des Quatre-Bras. Cette bataille est loin d'être secondaire et la défense opiniâtre des alliés du duc empêcha le corps français de se porter sur le flanc de l'armée prussienne... à l'inverse de ce qui se passa 2 jours plus tard en quelque sorte !


Les Brunswickois arrivent aux Quatre-Bras en début d'après-midi sur ordre de Wellington afin de renforcer les positions tenues essentiellement par la 2ème division néerlandaise du général De Perponcher. C'est le baptême du feu pour ces nouvelles recrues. Vers 18H00, le duc de Brunswick décide de lancer une charge de cavalerie afin d'enrayer l'avance française. Prenant la tête de ses uhlans, il s'élance pour affronter l'infanterie de la 6ème division française, celle commandée par le prince Jérôme. Acte héroïque mais inutile, les braves cavaliers sont repoussés par la mousqueterie française et doivent se reformer derrière le hameau des Quatre-Bras. C'est à ce moment-là que le duc est touché d'une balle à l'abdomen. Il décède quelques minutes plus tard. Les hussards brunswickois partent alors en charge contre les cavaliers légers du général Piré mais sans plus de succès.


L'infanterie du désormais défunt duc vient progressivement renforcer celle déjà en action. En nette supériorité numérique, Wellington ordonne une avance générale qui lui permet de repousser efficacement ses adversaires. Le maréchal Ney, qui commande l'aile gauche française ce jour-là, est obligé de reculer, mais il n'est pas poursuivi.


La journée coûta plus de 700 hommes, tués, blessés ou disparus au contingent brunswickois... dont son chef. C'est le colonel Olfermann qui prend alors le commandement de la brigade.


Pour ceux qui voudraient en savoir plus au sujet de cette bataille, souvent éclipsée par celle du 18 juin, je recommande vivement l'ouvrage d'Alain Arcq "Les Quatre-Bras - Le second prélude à Waterloo" paru aux Editions Historic'one en 2005. Un ouvrage très documenté et richement illustré... et surtout passionnant à lire !

A suivre...

mardi 19 février 2008

Pirates !

Warhammer Historical vient de sortir un nouveau module, "Legend of the high seas", consacré aux "escarmouches" de pirates, flibustiers et autres écumeurs des mers... occasion de ressortir mes figurines de pirates qui somnollaient au fond de leur boîte depuis trop longtemps !




















lundi 18 février 2008

La division du duc de Brunswick lors de la campagne de Belgique en 1815


Un peu d'Histoire avant de parler figurines... Le duché de Brunswick, allié de la Prusse ne survit pas aux défaites de 1806 et à la mort du duc Charles Guillaume Ferdinand, blessé à la bataille d'Auerstadt. Les anciennes possessions du duc furent versées au nouveau royaume de Wesphalie. Le fils de Charles Guillaume Ferdinand, Frédéric Guillaume, se réfugia en Autriche. Au début de l'année 1809, avec le soutien de son hôte, il leva des troupes destinées à reconquérir ses terres perdues : un régiment d'infanterie, un régiment de hussards et une batterie d'artillerie à cheval. La dénommée "Schwarze Schar" (la légion noire) en raison de la couleur de ses uniformes, combattit donc au côté des Autrichiens lors de la campagne de 1809, notamment contre les Wesphaliens et se vit adjoindre un bataillon de chasseurs à pied et un escadron de uhlans. Finalement, les Brunswickois durent s'embarquer sur des navires anglais pour être débarqués au Portugal au début de l'année 1810. Durant 4 ans le régiment d'infanterie, rebaptisé "Chasseurs de Brunswick-Oels" va combattre aux côtés des britanniques, leur dernière bataille étant Orthez en février 1814. Le régiment de hussards combattra séparément participant même à l'invasion de la Sicile en 1814 !

L'avancée des troupes prussiennes et russes à l'Est en 1813 permit au duc de retrouver son ancien duché et de mettre sur pied de nouvelles troupes qui vont combattre durant la campagne de Belgique, à l'exception des hussards toujours au service des britanniques. Un nouveau régiment de hussards sera néanmoins levé.

Les Brunswickois vont faire partie de la réserve de l'armée du Duc de Wellington et vont connaitre leur baptême du feu à la bataille des Quatre-Bras le 15 juin 1815. Voici la composition du corps du duc de Brunswick :

Avant garde : 2 compagnies de Gelernte Jägers et 2 compagnies d'infanterie légère.
1 Brigade d'infanterie légère à 3 bataillons et le Leib-bataillon.
1 Brigade d'infanterie de ligne à 3 bataillons.
Cavalerie : un régiment de hussards et un escadron de uhlans.
Artillerie : 1 batterie d'artillerie à pied et 1 d'artillerie à cheval.

A suivre...

Projets 2008

Chaque début d'année est l'occasion de faire le point sur les projets en cours... ceux que l'on espère avoir terminé en fin d'année. Comme il y a énormément de règles et de périodes qui m'intéressent je me disperse trop ! Et comme les journées n'ont que 24 heures ça n'avance pas vite... d'autant que je peins de temps à autre pour les copains...

Enfin bref, voici mes projets 2008 ! Tout d'abord ceux en cours (et dans le désordre) :

1/ Terminer mes Allemands 1944 en 15mm. J'ai déjà peint 2 platoon d'infanterie et quasiment terminé un 3ème ainsi que 6 StuG.

2/ Terminer mon posse de miliciens du Texas pour LOTOW. Une dizaine de figurines en 28mm Artizan et Foundry.

3/ Complèter mon armée Soviétique pour FOW (quelques mortiers de 120mm et des canons de 45mm). Pas insurmontable d'autant que les servants sont déjà peints !

4/ Terminer (enfin !) mes Sudistes en 15mm pour Fire&Fury ! Une cinquantaine de figurines pour l'instant.

5/ Terminer mes Allemands 28mm WW1. Plus grand chose à faire heureusement !

3/ Terminer mes troupes du Nassau en 15mm... mais là c'est vraiment pour la collec'.

Une fois que cela sera terminé... j'ai plein d'autres idées derrière la tête...

Peindre d'autres Allemands WW1 (il m'en reste une quinzaine qui attendent leur tour) ainsi que le char A7V de chez Old Glory (une belle bête !).

Peindre des Indiens et des Colons pour la Guerre de 7 ans au Canada en 28mm. J'ai des figurines de chez Conquest Miniatures qui sont vraiment appêtissantes ! Tout ça pour une adaptation LOTOW.

Complèter ma liste d'Allemands pour FOW en 15mm (des véhicules et du soutien majoritairement).

Et après ? Pourquoi pas du 10mm 1er Empire pour "Grande Armée" ? Pourquoi pas une armée WAB en 25mm ?? Des Français et Impériaux pour les Guerres d'Italie en 15mm ??? Des Français et Allemands 1870 en 10mm ???? Une armée pour Warmaster ancient ????? Pfff y'a trop de trucs...

Dis-moi à quoi tu joues je te dirai qui tu es...

Quelques mots pour présenter mes règles de jeux favorites, mes figurines... heu... en quelques mots ? Houla ça va être dur mais je vais essayer ! Comme beaucoup de joueurs de jeu d'Histoire, de nombreuses périodes m'intéressent ! Tout d'abord l'Antiquité que j'ai pas mal étudié à la fac. Alors logiquement mes premières figurines, peintes avec mon pied gauche, étaient des Macédoniens pour une armée d'Alexandre le Grand. On commence souvent comme ça en choisissant une période que l'on aime plus particulièrement, pour laquelle on a quelques connaissances. Aujourd'hui je possède donc un très très gros contingent de Grecs hellénistiques en 15mm utilisables pour les armées des Successeurs d'Alexandre et soclés pour le système DBx. J'ai découvert la règle "Basic Impetus" via le magazine Vae Victis et j'ai désormais 2 armées soclées spécialement pour elle : des Romains républicains et des Spartiates en 15mm.

Pour la période médiévale, et toujours pour les règles DBx en 15mm, j'ai une armée de Suisses tardifs, vous savez les murs de piquiers... et celle de son adversaire historique n°1 j'ai nommé Charles le Téméraire, donc des Bourguignons d'Ordonnance. Je ne sais pas pourquoi mais le duché de Bourgogne de cette fin du XVème siècle m'a toujours fasciné... Changeons de lieu et de date et dirigeons-nous vers les hauts plateaux Ethiopiens... pour rejoindre ma dernière armée, toujours pour le système DBx, des Axumites (à vos souhaits !). Une (nombreuse) armée de féroces guerriers accompagnée de son non moins féroce éléphant... ne me demandez-pas pourquoi j'ai peint ça ... certainement le plaisir de jouer une armée improbable pour une improbable possibilité de gagner quoi que ce soit... et le plaisir de voir la tête de mon adversaire lorque je sors les boîtes de figurines !

XVIIème siècle à présent avec des pirates en 25mm... j'avais acheté un lot d'occasion... les figurines de la marque Foundry me plaisaient beaucoup... j'en ai peint une douzaine ... elles ne sont jamais sorties de leur boîte depuis ! Mais comme la règle "Legend of the high seas" vient de sortir je crois qu'elles ne vont plus sentir la naphtaline très longtemps !

Passons sans transition au XIXème siècle avec la période du 1er Empire. Après avoir longtemps joué des Saxons 1809 et des Français de la même époque (aujourd'hui tout a été vendu) je me concentre sur la période des Cent-Jours... Waterloo quoi... J'ai ainsi peint la division du Duc de Brunswick en 15mm. Un uniforme sobre mais qui "en jette" : noir avec une tête de mort sur le shako ! Des gothiques avant l'heure quoi... J'ai attaqué avec moins de motivation les troupes de Nassau qu'il faudra bien que je termine un jour... mais comme je ne sais pas pour quelle règle... j'ai testé NPOW, DBN sans de véritable coup de coeur. Aujourd'hui c'est la règle "Grande Armée" qui m'intrigue mais plus pour du 10mm.

Du Premier au Second Empire il n'y a qu'un pas que j'ai franchi à moitié... entendre par là que je n'ai peint que quelques bataillons de Français pour la guerre de 1870-71 pour jouer à une adaptation de la règle Fire&Fury qui s'appelle Furia Francese. Je pense désormais qu'il est plus intéressant de jouer en 10mm pour bien rendre l'effet de "masse"...

Traversons l'Atlantique pour la Guerre de Sécession américaine (1861-1865). J'ai sur l'établi des troupes Sudistes en 15mm qui aimeraient bien être enfin finies ! Pourtant Fire&Fury est une règle à laquelle j'ai longtemps joué !

Toujours aux Etats (désormais) Unis j'ai des figurines pour jouer à la règle d'escarmouche "Legend of the old west" en 25-28mm. Des bandits Mexicains et de gentils Lawmen (hommes de lois). En cours de peinture un posse de miliciens du Texas !

Changeons de siècle pour le Premier conflit mondial. Il y a quelques années je jouais en escarmouche en 25mm avec une règle parue dans le magazine Vae Victis "Orage d'acier". Trop simple à mon goût j'avais commencé à adapter la règle LOTOW lorsque j'ai découvert que d'autres avaient déjà réalisé cette adaptation ! Du coup, moi qui avait revendu mes Français 1916-1918, j'ai acheté et peint quelques magnifiques figurines d'Allemands fin de guerre de la marque Great War Miniatures en 28mm ! Impossible de résister ! Idéal pour des raids contre les tranchées adverses !

La Seconde Guerre Mondiale est une période où les règles et les figurines sont légions... après avoir joué à la règle "Section d'assaut" puis "Battle Front" je joue aujourd'hui assiduement à Flames of War avec mes Soviétiques et mes Allemands mid-war. Je peins actuellement des grenadiers allemands pour le débarquement de Normandie (Festungkompanie).

Et voilà je crois avoir fait le tour ! Evidemment, cette petite présentation ne tient pas compte des figurines revendues (Romains bas-empire en 15mm par exemple) des projets avortés (Viking pour Warhammer Ancient Battle, Croisés en 15mm pour DBx etc.)... le problème auquel tout mordu de jeu d'Histoire est confronté... on commence un projet et zou on flashe sur autre chose et tout reste en plan... Arriverais-je un jour à terminer tous les projets en cours ? Arriverais-je à peindre les kilos de plombs accumulés depuis des années ? Ce blog apportera peut-être la réponse !

dimanche 17 février 2008

Présentation

Bienvenue sur Figagogo, mon blog consacré au jeu d'Histoire avec figurines. Joueur depuis plus de 10 ans, j'ai créé ce site pour partager avec vous cette passion. J'y exposerai mes projets et mes réalisations en figurines et décors, ferai des comptes-rendus de tournois, de règles, présenterai mes coups de coeurs et mes coups de gueule... Au delà du jeu d'Histoire proprement dit, je posterai de temps à autre au sujet d'un livre, d'un film ou d'une expo qui m'aura marqué... toujours en rapport avec l'Histoire, ma vraie passion depuis l'enfance !

N'hésitez pas à réagir, à poser des questions, ce blog se veut réactif !