samedi 15 mars 2008

Les figurines en 15mm des troupes du Brunswick

Convaincu par le récit de la campagne de Belgique de 1815, vous voulez jouer la division du Brunswick avec votre règle favorite ? Bienvenue au club alors ! Pour vous aider à choisir au mieux voici une présentation rapide des marques proposant des figurines en 15mm avec quelques remarques qui n'engagent que moi...

Pour ma part j'ai choisi les figurines de la marque Old Glory, et ce pour 2 raisons : leur qualité et leur prix ! Chez Old Glory on ne vend pas de petites pochettes étriquées avec quelques misérables figurines... non on vend par 50 ! Dans le cas présent ce n'est pas grave car je n'ai quasiment pas eu de reliquat ! Et au final le prix à la figurine est moindre que chez la concurrence.

Old Glory propose 5 références différentes : la cavalerie (hussards+uhlans), l'artillerie à pied et l'avant-garde, l'artillerie à cheval et les Gelernete Jägers, le Leib-bataillon et l'infanterie de ligne (1/4 -3/4) et l'infanterie légère. La gravure est vraiment chouette, les poses sont relativement variées. Les commandements sont inclus. Deux petits conseils : si vous n'avez pas besoin de l'artillerie à cheval et uniquement besoin des Jägers n'achetez pas la pochette ! Les figurines sont identiques à celle de l'avant-garde ! Seul l'insigne sur le chapeau est différent... en 15mm c'est pas ce qui se voit le plus ! Deuxième conseil, vous pouvez mixer infanterie légère et de ligne car là-encore seule la plaque de shako diffère. Cela vous permettra d'avoir encore plus de variété de pose. Bon je ne l'ai pas fait pour garder une certaine uniformité... chacun son goût.

Seul bémol dans cette gamme : l'absence de généraux montés et rien pour représenter le Duc et son staff. Encore moins de train d'artillerie... pour cela vous pouvez utiliser le train britannique 1815... mais sans équipages... Pour les généraux vous pouvez utiliser des hussards... pour le Duc voici ce que je compte faire... j'ai acheté chez la marque AB une pochette de généraux de landwehr prussienne 1813-1815... qu'y trouve-t-on ? Un général en casquette tenant une pipe à la main ! Bingo ! Il suffit de couper la visière, rajouter en "green stuff" le pompon du béret et ni vu ni connu vous avez votre général en chef ! L'uniforme n'est pas le bon mais c'est ça ou rien... Pour mon aide de camp j'ai utilisé un officier de chevau-légers lanciers polonais de la garde (française oeuf corse !) Un officier de uhlan autrichien ira très bien aussi. AB en vend à l'unité...

Old Glory n'est pas seul sur le marché à proposer des Brunswickois.

AB, marque mythique pour l'Empire, propose quelques références mais est loin d'être complète. Il y a juste l'infanterie de ligne et légère, le Leib-bataillon et les hussards... pour les uhlans allez voir du côté des Autrichiens. Point fort : qualité de gravure et vente à l'unité. Point faible : grosses lacunes et prix élevé.

Minifigs, vénérable marque qui doit avoir le même âge que moi, a une gamme très complète mais apparaitra un peu... "datée" à certains. On est loin des canons actuels. Mais je leur trouve du charme... les figurines sont vendues en pochettes de 8 figurines, avec de très nombreuses références. On trouve ainsi des colonels montés, des trains d'artillerie et les équipages. Point fort : gamme riche et gravure précise. Point faible : pose monotone et échelle qui les rendent difficiles à mixer avec d'autres marques.

Naismith Designs : là encore une gamme très ancienne ! Qui n'a jamais refondu sa gamme... du coup c'est un come back dans les seventies... les figurines semblent petites : c'est du "vrai 15mm" ! Ne cherchez pas non plus des poses extravagantes... seule point fort : une gamme absolument complète avec même une pochette du Duc et de ses aides de camp ! Jamais vu en photo donc... mystère.

Essex : la marque anglaise qui fait tout ou presque ! Elle propose en fait les Brunswickois en habits long de 1809. Mais les hussards peuvent servir pour 1815. Rien de plus sinon.

Voilà de quoi vous aiguiller dans vos achats...

A suivre les uniformes et les conseils de peinture !

2 commentaires:

thierry a dit…

Bel article encore une fois FRed.
Il me semble avoir vu dans une autre marque une réference du Duc mais je ne sais plus où....à l'occasion, si je la croise, je te dirais. Ton idée d'utiliser du AB pour le représenter est excellente

Fred a dit…

Merci ! Si tu trouves cette référence je suis preneur car je suis passé à côté !