lundi 18 février 2008

Dis-moi à quoi tu joues je te dirai qui tu es...

Quelques mots pour présenter mes règles de jeux favorites, mes figurines... heu... en quelques mots ? Houla ça va être dur mais je vais essayer ! Comme beaucoup de joueurs de jeu d'Histoire, de nombreuses périodes m'intéressent ! Tout d'abord l'Antiquité que j'ai pas mal étudié à la fac. Alors logiquement mes premières figurines, peintes avec mon pied gauche, étaient des Macédoniens pour une armée d'Alexandre le Grand. On commence souvent comme ça en choisissant une période que l'on aime plus particulièrement, pour laquelle on a quelques connaissances. Aujourd'hui je possède donc un très très gros contingent de Grecs hellénistiques en 15mm utilisables pour les armées des Successeurs d'Alexandre et soclés pour le système DBx. J'ai découvert la règle "Basic Impetus" via le magazine Vae Victis et j'ai désormais 2 armées soclées spécialement pour elle : des Romains républicains et des Spartiates en 15mm.

Pour la période médiévale, et toujours pour les règles DBx en 15mm, j'ai une armée de Suisses tardifs, vous savez les murs de piquiers... et celle de son adversaire historique n°1 j'ai nommé Charles le Téméraire, donc des Bourguignons d'Ordonnance. Je ne sais pas pourquoi mais le duché de Bourgogne de cette fin du XVème siècle m'a toujours fasciné... Changeons de lieu et de date et dirigeons-nous vers les hauts plateaux Ethiopiens... pour rejoindre ma dernière armée, toujours pour le système DBx, des Axumites (à vos souhaits !). Une (nombreuse) armée de féroces guerriers accompagnée de son non moins féroce éléphant... ne me demandez-pas pourquoi j'ai peint ça ... certainement le plaisir de jouer une armée improbable pour une improbable possibilité de gagner quoi que ce soit... et le plaisir de voir la tête de mon adversaire lorque je sors les boîtes de figurines !

XVIIème siècle à présent avec des pirates en 25mm... j'avais acheté un lot d'occasion... les figurines de la marque Foundry me plaisaient beaucoup... j'en ai peint une douzaine ... elles ne sont jamais sorties de leur boîte depuis ! Mais comme la règle "Legend of the high seas" vient de sortir je crois qu'elles ne vont plus sentir la naphtaline très longtemps !

Passons sans transition au XIXème siècle avec la période du 1er Empire. Après avoir longtemps joué des Saxons 1809 et des Français de la même époque (aujourd'hui tout a été vendu) je me concentre sur la période des Cent-Jours... Waterloo quoi... J'ai ainsi peint la division du Duc de Brunswick en 15mm. Un uniforme sobre mais qui "en jette" : noir avec une tête de mort sur le shako ! Des gothiques avant l'heure quoi... J'ai attaqué avec moins de motivation les troupes de Nassau qu'il faudra bien que je termine un jour... mais comme je ne sais pas pour quelle règle... j'ai testé NPOW, DBN sans de véritable coup de coeur. Aujourd'hui c'est la règle "Grande Armée" qui m'intrigue mais plus pour du 10mm.

Du Premier au Second Empire il n'y a qu'un pas que j'ai franchi à moitié... entendre par là que je n'ai peint que quelques bataillons de Français pour la guerre de 1870-71 pour jouer à une adaptation de la règle Fire&Fury qui s'appelle Furia Francese. Je pense désormais qu'il est plus intéressant de jouer en 10mm pour bien rendre l'effet de "masse"...

Traversons l'Atlantique pour la Guerre de Sécession américaine (1861-1865). J'ai sur l'établi des troupes Sudistes en 15mm qui aimeraient bien être enfin finies ! Pourtant Fire&Fury est une règle à laquelle j'ai longtemps joué !

Toujours aux Etats (désormais) Unis j'ai des figurines pour jouer à la règle d'escarmouche "Legend of the old west" en 25-28mm. Des bandits Mexicains et de gentils Lawmen (hommes de lois). En cours de peinture un posse de miliciens du Texas !

Changeons de siècle pour le Premier conflit mondial. Il y a quelques années je jouais en escarmouche en 25mm avec une règle parue dans le magazine Vae Victis "Orage d'acier". Trop simple à mon goût j'avais commencé à adapter la règle LOTOW lorsque j'ai découvert que d'autres avaient déjà réalisé cette adaptation ! Du coup, moi qui avait revendu mes Français 1916-1918, j'ai acheté et peint quelques magnifiques figurines d'Allemands fin de guerre de la marque Great War Miniatures en 28mm ! Impossible de résister ! Idéal pour des raids contre les tranchées adverses !

La Seconde Guerre Mondiale est une période où les règles et les figurines sont légions... après avoir joué à la règle "Section d'assaut" puis "Battle Front" je joue aujourd'hui assiduement à Flames of War avec mes Soviétiques et mes Allemands mid-war. Je peins actuellement des grenadiers allemands pour le débarquement de Normandie (Festungkompanie).

Et voilà je crois avoir fait le tour ! Evidemment, cette petite présentation ne tient pas compte des figurines revendues (Romains bas-empire en 15mm par exemple) des projets avortés (Viking pour Warhammer Ancient Battle, Croisés en 15mm pour DBx etc.)... le problème auquel tout mordu de jeu d'Histoire est confronté... on commence un projet et zou on flashe sur autre chose et tout reste en plan... Arriverais-je un jour à terminer tous les projets en cours ? Arriverais-je à peindre les kilos de plombs accumulés depuis des années ? Ce blog apportera peut-être la réponse !

Aucun commentaire: