lundi 18 février 2008

La division du duc de Brunswick lors de la campagne de Belgique en 1815


Un peu d'Histoire avant de parler figurines... Le duché de Brunswick, allié de la Prusse ne survit pas aux défaites de 1806 et à la mort du duc Charles Guillaume Ferdinand, blessé à la bataille d'Auerstadt. Les anciennes possessions du duc furent versées au nouveau royaume de Wesphalie. Le fils de Charles Guillaume Ferdinand, Frédéric Guillaume, se réfugia en Autriche. Au début de l'année 1809, avec le soutien de son hôte, il leva des troupes destinées à reconquérir ses terres perdues : un régiment d'infanterie, un régiment de hussards et une batterie d'artillerie à cheval. La dénommée "Schwarze Schar" (la légion noire) en raison de la couleur de ses uniformes, combattit donc au côté des Autrichiens lors de la campagne de 1809, notamment contre les Wesphaliens et se vit adjoindre un bataillon de chasseurs à pied et un escadron de uhlans. Finalement, les Brunswickois durent s'embarquer sur des navires anglais pour être débarqués au Portugal au début de l'année 1810. Durant 4 ans le régiment d'infanterie, rebaptisé "Chasseurs de Brunswick-Oels" va combattre aux côtés des britanniques, leur dernière bataille étant Orthez en février 1814. Le régiment de hussards combattra séparément participant même à l'invasion de la Sicile en 1814 !

L'avancée des troupes prussiennes et russes à l'Est en 1813 permit au duc de retrouver son ancien duché et de mettre sur pied de nouvelles troupes qui vont combattre durant la campagne de Belgique, à l'exception des hussards toujours au service des britanniques. Un nouveau régiment de hussards sera néanmoins levé.

Les Brunswickois vont faire partie de la réserve de l'armée du Duc de Wellington et vont connaitre leur baptême du feu à la bataille des Quatre-Bras le 15 juin 1815. Voici la composition du corps du duc de Brunswick :

Avant garde : 2 compagnies de Gelernte Jägers et 2 compagnies d'infanterie légère.
1 Brigade d'infanterie légère à 3 bataillons et le Leib-bataillon.
1 Brigade d'infanterie de ligne à 3 bataillons.
Cavalerie : un régiment de hussards et un escadron de uhlans.
Artillerie : 1 batterie d'artillerie à pied et 1 d'artillerie à cheval.

A suivre...

Aucun commentaire: