jeudi 21 février 2008

La division du duc de Brunswick lors de la campagne de Belgique en 1815 (2)

Ce n'est pas faire trop d'affront aux troupes brunswickoises que de dire que leur rôle lors des batailles des Quatre-Bras et de Waterloo ne fut pas réellement décisif... cela tiens pour beaucoup au fait que le contingent mené par le duc Frédéric-Guillaume faisait partie des réserves de l'armée de Wellington. Néanmoins ils participèrent courageusement aux combats malgré leur inexpérience.


Le 16 juin 1815, tandis que le gros de l'armée française combattait celle de Blücher à Ligny, le 2ème Corps d'armée français, commandé par le général Reille, affrontait une partie des troupes menées par le duc de Wellington et réunies autour du hameau des Quatre-Bras. Cette bataille est loin d'être secondaire et la défense opiniâtre des alliés du duc empêcha le corps français de se porter sur le flanc de l'armée prussienne... à l'inverse de ce qui se passa 2 jours plus tard en quelque sorte !


Les Brunswickois arrivent aux Quatre-Bras en début d'après-midi sur ordre de Wellington afin de renforcer les positions tenues essentiellement par la 2ème division néerlandaise du général De Perponcher. C'est le baptême du feu pour ces nouvelles recrues. Vers 18H00, le duc de Brunswick décide de lancer une charge de cavalerie afin d'enrayer l'avance française. Prenant la tête de ses uhlans, il s'élance pour affronter l'infanterie de la 6ème division française, celle commandée par le prince Jérôme. Acte héroïque mais inutile, les braves cavaliers sont repoussés par la mousqueterie française et doivent se reformer derrière le hameau des Quatre-Bras. C'est à ce moment-là que le duc est touché d'une balle à l'abdomen. Il décède quelques minutes plus tard. Les hussards brunswickois partent alors en charge contre les cavaliers légers du général Piré mais sans plus de succès.


L'infanterie du désormais défunt duc vient progressivement renforcer celle déjà en action. En nette supériorité numérique, Wellington ordonne une avance générale qui lui permet de repousser efficacement ses adversaires. Le maréchal Ney, qui commande l'aile gauche française ce jour-là, est obligé de reculer, mais il n'est pas poursuivi.


La journée coûta plus de 700 hommes, tués, blessés ou disparus au contingent brunswickois... dont son chef. C'est le colonel Olfermann qui prend alors le commandement de la brigade.


Pour ceux qui voudraient en savoir plus au sujet de cette bataille, souvent éclipsée par celle du 18 juin, je recommande vivement l'ouvrage d'Alain Arcq "Les Quatre-Bras - Le second prélude à Waterloo" paru aux Editions Historic'one en 2005. Un ouvrage très documenté et richement illustré... et surtout passionnant à lire !

A suivre...

mardi 19 février 2008

Pirates !

Warhammer Historical vient de sortir un nouveau module, "Legend of the high seas", consacré aux "escarmouches" de pirates, flibustiers et autres écumeurs des mers... occasion de ressortir mes figurines de pirates qui somnollaient au fond de leur boîte depuis trop longtemps !




















lundi 18 février 2008

La division du duc de Brunswick lors de la campagne de Belgique en 1815


Un peu d'Histoire avant de parler figurines... Le duché de Brunswick, allié de la Prusse ne survit pas aux défaites de 1806 et à la mort du duc Charles Guillaume Ferdinand, blessé à la bataille d'Auerstadt. Les anciennes possessions du duc furent versées au nouveau royaume de Wesphalie. Le fils de Charles Guillaume Ferdinand, Frédéric Guillaume, se réfugia en Autriche. Au début de l'année 1809, avec le soutien de son hôte, il leva des troupes destinées à reconquérir ses terres perdues : un régiment d'infanterie, un régiment de hussards et une batterie d'artillerie à cheval. La dénommée "Schwarze Schar" (la légion noire) en raison de la couleur de ses uniformes, combattit donc au côté des Autrichiens lors de la campagne de 1809, notamment contre les Wesphaliens et se vit adjoindre un bataillon de chasseurs à pied et un escadron de uhlans. Finalement, les Brunswickois durent s'embarquer sur des navires anglais pour être débarqués au Portugal au début de l'année 1810. Durant 4 ans le régiment d'infanterie, rebaptisé "Chasseurs de Brunswick-Oels" va combattre aux côtés des britanniques, leur dernière bataille étant Orthez en février 1814. Le régiment de hussards combattra séparément participant même à l'invasion de la Sicile en 1814 !

L'avancée des troupes prussiennes et russes à l'Est en 1813 permit au duc de retrouver son ancien duché et de mettre sur pied de nouvelles troupes qui vont combattre durant la campagne de Belgique, à l'exception des hussards toujours au service des britanniques. Un nouveau régiment de hussards sera néanmoins levé.

Les Brunswickois vont faire partie de la réserve de l'armée du Duc de Wellington et vont connaitre leur baptême du feu à la bataille des Quatre-Bras le 15 juin 1815. Voici la composition du corps du duc de Brunswick :

Avant garde : 2 compagnies de Gelernte Jägers et 2 compagnies d'infanterie légère.
1 Brigade d'infanterie légère à 3 bataillons et le Leib-bataillon.
1 Brigade d'infanterie de ligne à 3 bataillons.
Cavalerie : un régiment de hussards et un escadron de uhlans.
Artillerie : 1 batterie d'artillerie à pied et 1 d'artillerie à cheval.

A suivre...

Projets 2008

Chaque début d'année est l'occasion de faire le point sur les projets en cours... ceux que l'on espère avoir terminé en fin d'année. Comme il y a énormément de règles et de périodes qui m'intéressent je me disperse trop ! Et comme les journées n'ont que 24 heures ça n'avance pas vite... d'autant que je peins de temps à autre pour les copains...

Enfin bref, voici mes projets 2008 ! Tout d'abord ceux en cours (et dans le désordre) :

1/ Terminer mes Allemands 1944 en 15mm. J'ai déjà peint 2 platoon d'infanterie et quasiment terminé un 3ème ainsi que 6 StuG.

2/ Terminer mon posse de miliciens du Texas pour LOTOW. Une dizaine de figurines en 28mm Artizan et Foundry.

3/ Complèter mon armée Soviétique pour FOW (quelques mortiers de 120mm et des canons de 45mm). Pas insurmontable d'autant que les servants sont déjà peints !

4/ Terminer (enfin !) mes Sudistes en 15mm pour Fire&Fury ! Une cinquantaine de figurines pour l'instant.

5/ Terminer mes Allemands 28mm WW1. Plus grand chose à faire heureusement !

3/ Terminer mes troupes du Nassau en 15mm... mais là c'est vraiment pour la collec'.

Une fois que cela sera terminé... j'ai plein d'autres idées derrière la tête...

Peindre d'autres Allemands WW1 (il m'en reste une quinzaine qui attendent leur tour) ainsi que le char A7V de chez Old Glory (une belle bête !).

Peindre des Indiens et des Colons pour la Guerre de 7 ans au Canada en 28mm. J'ai des figurines de chez Conquest Miniatures qui sont vraiment appêtissantes ! Tout ça pour une adaptation LOTOW.

Complèter ma liste d'Allemands pour FOW en 15mm (des véhicules et du soutien majoritairement).

Et après ? Pourquoi pas du 10mm 1er Empire pour "Grande Armée" ? Pourquoi pas une armée WAB en 25mm ?? Des Français et Impériaux pour les Guerres d'Italie en 15mm ??? Des Français et Allemands 1870 en 10mm ???? Une armée pour Warmaster ancient ????? Pfff y'a trop de trucs...

Dis-moi à quoi tu joues je te dirai qui tu es...

Quelques mots pour présenter mes règles de jeux favorites, mes figurines... heu... en quelques mots ? Houla ça va être dur mais je vais essayer ! Comme beaucoup de joueurs de jeu d'Histoire, de nombreuses périodes m'intéressent ! Tout d'abord l'Antiquité que j'ai pas mal étudié à la fac. Alors logiquement mes premières figurines, peintes avec mon pied gauche, étaient des Macédoniens pour une armée d'Alexandre le Grand. On commence souvent comme ça en choisissant une période que l'on aime plus particulièrement, pour laquelle on a quelques connaissances. Aujourd'hui je possède donc un très très gros contingent de Grecs hellénistiques en 15mm utilisables pour les armées des Successeurs d'Alexandre et soclés pour le système DBx. J'ai découvert la règle "Basic Impetus" via le magazine Vae Victis et j'ai désormais 2 armées soclées spécialement pour elle : des Romains républicains et des Spartiates en 15mm.

Pour la période médiévale, et toujours pour les règles DBx en 15mm, j'ai une armée de Suisses tardifs, vous savez les murs de piquiers... et celle de son adversaire historique n°1 j'ai nommé Charles le Téméraire, donc des Bourguignons d'Ordonnance. Je ne sais pas pourquoi mais le duché de Bourgogne de cette fin du XVème siècle m'a toujours fasciné... Changeons de lieu et de date et dirigeons-nous vers les hauts plateaux Ethiopiens... pour rejoindre ma dernière armée, toujours pour le système DBx, des Axumites (à vos souhaits !). Une (nombreuse) armée de féroces guerriers accompagnée de son non moins féroce éléphant... ne me demandez-pas pourquoi j'ai peint ça ... certainement le plaisir de jouer une armée improbable pour une improbable possibilité de gagner quoi que ce soit... et le plaisir de voir la tête de mon adversaire lorque je sors les boîtes de figurines !

XVIIème siècle à présent avec des pirates en 25mm... j'avais acheté un lot d'occasion... les figurines de la marque Foundry me plaisaient beaucoup... j'en ai peint une douzaine ... elles ne sont jamais sorties de leur boîte depuis ! Mais comme la règle "Legend of the high seas" vient de sortir je crois qu'elles ne vont plus sentir la naphtaline très longtemps !

Passons sans transition au XIXème siècle avec la période du 1er Empire. Après avoir longtemps joué des Saxons 1809 et des Français de la même époque (aujourd'hui tout a été vendu) je me concentre sur la période des Cent-Jours... Waterloo quoi... J'ai ainsi peint la division du Duc de Brunswick en 15mm. Un uniforme sobre mais qui "en jette" : noir avec une tête de mort sur le shako ! Des gothiques avant l'heure quoi... J'ai attaqué avec moins de motivation les troupes de Nassau qu'il faudra bien que je termine un jour... mais comme je ne sais pas pour quelle règle... j'ai testé NPOW, DBN sans de véritable coup de coeur. Aujourd'hui c'est la règle "Grande Armée" qui m'intrigue mais plus pour du 10mm.

Du Premier au Second Empire il n'y a qu'un pas que j'ai franchi à moitié... entendre par là que je n'ai peint que quelques bataillons de Français pour la guerre de 1870-71 pour jouer à une adaptation de la règle Fire&Fury qui s'appelle Furia Francese. Je pense désormais qu'il est plus intéressant de jouer en 10mm pour bien rendre l'effet de "masse"...

Traversons l'Atlantique pour la Guerre de Sécession américaine (1861-1865). J'ai sur l'établi des troupes Sudistes en 15mm qui aimeraient bien être enfin finies ! Pourtant Fire&Fury est une règle à laquelle j'ai longtemps joué !

Toujours aux Etats (désormais) Unis j'ai des figurines pour jouer à la règle d'escarmouche "Legend of the old west" en 25-28mm. Des bandits Mexicains et de gentils Lawmen (hommes de lois). En cours de peinture un posse de miliciens du Texas !

Changeons de siècle pour le Premier conflit mondial. Il y a quelques années je jouais en escarmouche en 25mm avec une règle parue dans le magazine Vae Victis "Orage d'acier". Trop simple à mon goût j'avais commencé à adapter la règle LOTOW lorsque j'ai découvert que d'autres avaient déjà réalisé cette adaptation ! Du coup, moi qui avait revendu mes Français 1916-1918, j'ai acheté et peint quelques magnifiques figurines d'Allemands fin de guerre de la marque Great War Miniatures en 28mm ! Impossible de résister ! Idéal pour des raids contre les tranchées adverses !

La Seconde Guerre Mondiale est une période où les règles et les figurines sont légions... après avoir joué à la règle "Section d'assaut" puis "Battle Front" je joue aujourd'hui assiduement à Flames of War avec mes Soviétiques et mes Allemands mid-war. Je peins actuellement des grenadiers allemands pour le débarquement de Normandie (Festungkompanie).

Et voilà je crois avoir fait le tour ! Evidemment, cette petite présentation ne tient pas compte des figurines revendues (Romains bas-empire en 15mm par exemple) des projets avortés (Viking pour Warhammer Ancient Battle, Croisés en 15mm pour DBx etc.)... le problème auquel tout mordu de jeu d'Histoire est confronté... on commence un projet et zou on flashe sur autre chose et tout reste en plan... Arriverais-je un jour à terminer tous les projets en cours ? Arriverais-je à peindre les kilos de plombs accumulés depuis des années ? Ce blog apportera peut-être la réponse !

dimanche 17 février 2008

Présentation

Bienvenue sur Figagogo, mon blog consacré au jeu d'Histoire avec figurines. Joueur depuis plus de 10 ans, j'ai créé ce site pour partager avec vous cette passion. J'y exposerai mes projets et mes réalisations en figurines et décors, ferai des comptes-rendus de tournois, de règles, présenterai mes coups de coeurs et mes coups de gueule... Au delà du jeu d'Histoire proprement dit, je posterai de temps à autre au sujet d'un livre, d'un film ou d'une expo qui m'aura marqué... toujours en rapport avec l'Histoire, ma vraie passion depuis l'enfance !

N'hésitez pas à réagir, à poser des questions, ce blog se veut réactif !